Travaux d'électricité à Taverny (95)

Votre installation électrique à Taverny (95): création, rénovation, dépannage

Dans quels cas les travaux en électricité sont-ils nécessaires ?

Si nous envisageons, bien évidemment, que la construction d’un bâtiment neuf implique la création d’une installation électrique, nous pouvons parfois oublier qu’il en va de même pour les travaux d’agrandissement ou d’extension d’un logement existant. Le réseau électrique domestique concerne chaque pièce car il doit la fournir en éclairage – avec interrupteurs – et en prises d’électricité utilisables. De plus, il peut servir à installer une climatisation ou des équipements motorisés de confort (volets électriques, déshumidificateur…).
Ainsi, lorsque vous ajoutez une pièce à votre logement, il faudra ajouter des câbles électriques reliés au réseau existant. De plus, ce réseau existant peut se révéler insuffisant pour alimenter les nouveaux besoins et il faudra en augmenter la puissance. 

Deux cas de figure se présentent lors de la rénovation d’un logement :

  • Soit l’installation électrique est toujours aux normes et les travaux à prévoir (s’il y en a) concerneront la création de nouvelles prises de courant, l’ajout d’un nouveau plafonnier… Les câbles seront à raccorder sur le réseau existant.
  • Soit l’installation n’est plus aux normes et doit être entièrement remplacée, avec ses divers composants. Ensuite, une certification devra être demandée pour valider la nouvelle installation.

La rénovation a souvent lieu lors de l’acquisition d’un nouveau logement. En règle générale, les documents de vente doivent signaler l’état de conformité de l’installation électrique. Outre l’impact sur le prix de vente, cette information vous permettra de prévoir les travaux à effectuer, et de choisir le professionnel à qui vous adresser pour réaliser ces travaux selon les normes en vigueur et en toute sécurité. 

Il arrive parfois qu’un incident se produise sur votre réseau électrique. Cela peut provenir de l’extérieur tout comme de l’intérieur (appareil défectueux). Dans la plupart des cas, votre installation est équipée de manière à la protéger contre les surcharges. Mais il arrive que ces équipements fassent défaut et qu’une panne électrique révèle le besoin de rénover votre installation électrique. C’est la raison pour laquelle, en cas de panne de courant importante, il est préférable de faire appel à nos services de dépannage. Ainsi, un technicien expérimenté pourra vérifier les différents éléments de votre réseau et en évaluer l’état. 

IMG_6046

Quels sont les éléments composant une installation électrique ?

Nous connaissons surtout le côte « face » de notre réseau : les appareils, les prises, les interrupteurs et quelques câbles apparents. Ces câbles, composés de cuivre ou de nickel (métaux fortement conducteurs d’électricité) sont protégés par des gaines isolantes. Si une gaine est abîmée, il faudra la remplacer pour éviter que les fils électriques ne soient exposés, par exemple à l’humidité. 
En plus de cela, nous connaissons forcément le fameux compteur d’électricité. Celui-ci vous permet de contrôler votre consommation et sert à établir les factures. La consommation est exprimée en Wh, pour Watt heure, ce qui correspond à ce que consomme un appareil d’une puissance de un Watt pendant une heure. Ainsi, une lampe de 30W allumée pendant 2 heures aura consommé 60Wh. 

Les autres composants sont moins connus mais chacun est essentiel au bon fonctionnement du réseau et à votre sécurité :

C’est l’interface entre le réseau extérieur et votre réseau intérieur. Les câbles s’y rejoignent, les connexions y sont établies et il fait office de disjoncteur.

C’est un élément de sécurité : en cas de surcharge, il se ferme et éteint votre réseau électrique. Si le problème vient d’une trop grande demande (trop d’appareils puissants branchés en même temps), il vous suffit de les débrancher et de remettre le disjoncteur en marche. 

 est utilisé de la même manière que le disjoncteur général, mais uniquement sur un réseau limité. Ainsi, en cas de surcharge, la coupure de courant ne concernera qu’une partie du logement. Ceci a son importance pour protéger des appareils sensibles, comme un ordinateur par exemple. Il sert également à protéger les personnes contre le risque d’électrocution. 

Dans les installations complexes on peut trouver un disjoncteur divisionnaire en aval du disjoncteur différentiel. Il sert uniquement à protéger les appareils sur un réseau très limité. 

placé dans un porte-fusible, il a la même fonction que le disjoncteur. Mais en cas de coupure, le fusible « saute » et, pour remettre le courant, il faut le remplacer. 

C’est une protection pour les personnes. En cas de début d’électrocution, il coupe le courrant immédiatement.

C’est un appareil d’économie qui sert à couper les circuits non-essentiels lorsque la consommation totale dépasse un certain seuil. 

C’est un autre appareil d’économie qui permet de mettre en marche certains appareils électroménagers (lave-linge) lorsque le tarif est plus avantageux (pendant la nuit). 

Tous ces éléments peuvent présenter des défauts, que votre installation soit neuve ou ancienne. En cas de besoin de dépannage, de remplacement ou de remise aux normes, faites appel à nos services. Seule notre expérience et notre professionnalisme vous garantiront un travail de qualité en respectant les normes de sécurité. 

Demander un devis