Maçonnerie à Taverny (95)

Travaux de maçonnerie à Taverny (95)

Les travaux de maçonnerie consistent à effectuer des modifications parfois lourdes sur les murs, les plafonds et toute partie structurelle d’une maison ou d’un bâtiment. Le maçon peut intervenir pour des travaux d’agrandissement, de modification d’agence intérieur ou pour renforcer une structure en place. Zoom sur ce qu’est la maçonnerie, son périmètre et les principales activités afférentes.

Les différentes prestations que l'on peut confier à un maçon

Les activités de maçonnerie touchent tout ce qui est construction de fondations, pose des murs ou de cloisons, pose de dalles et assemblage de briques, parpaings ou de pierres. Le maçon intervient également dans l’application de tous les produits liants comme le ciment, le mortier ou la chaux.

Le métier de maçonnerie nécessite une bonne condition physique dans la mesure où de nombreux matériaux sont à manipuler, dont certains sont lourds. Les maçons interviennent seuls ou en équipe en fonction de la nature du chantier et de son importance. Les travaux de maçonnerie sont généralement requis pour tout ce qui est modification d’aménagement intérieur (agrandissement de pièces, séparations…), d’extension de logement ou de modification lourde d’une pièce (transformation d’une pièce en salle d’eau…).

Le domaine d'intervention d'un maçon

Le maçon intervient de la conception à la réalisation en passant par la pose des moyens logistiques pour mener à bien sa mission. La maçonnerie nécessite non seulement des qualités opérationnelles, mais aussi des connaissances pointues en bâtiment, mécanique des matériaux et de leurs contraintes physiques. En maçonnerie, les différentes missions suivantes sont généralement du ressort du maçon :

  • Interprétation des plans pour identifier les endroits d’intervention et de modification
  • Réalisation des fondations, des coffrages, du ferraillage et du bétonnage notamment pour tout ce qui est travaux de construction ou d’extension de logement
  • Pose des conduites et des tuyaux de drainage facilitant la construction ou les modifications lourdes dans le bâtiment
  • Travaux de maçonnerie classiques et pose d’éléments préfabriqués en fonction des indications dans le plan
  • Travaux d’étanchéité et d’isolation thermique avec pose de bardage, de coffrage ou de doublage de murs derrière lesquels se trouvent les éléments isolants
  • Jointoiement et rejointoiement des différents éléments préfabriqués (plaques BA13…)
  • Travaux de démolition, de rénovation ou de décoration d’intérieur (travaux sur murs porteurs, pose d’enduis sur les murs…)
  • Poser des échafaudages pour accéder aux endroits en hauteur en toute sécurité
  • Positionnement des étançons en acier ou en bois sous un mur pour le soutenir

La pose des différents types de cloisons pour aménager son intérieur

La maçonnerie est essentielle lorsque que l’on souhaite réaménager lourdement l’intérieur de son logement. Destruction de murs pour faire une cuisine américaine, séparation de pièces, création d’ouvertures (fenêtres, portes…) ou aménagement des combles avec pose d’un escalier… Le maçon est amené à poser différents types de cloison pour répondre aux exigences des clients.

Parmi les différentes cloisons que l’on peut employer en maçonnerie, notons :

  • Les cloisons séparatives (création d’une nouvelle pièce avec répartition de la superficie habitable)
  • Les cloisons distributives (création d’un couloir pour permettre de rendre les différentes pièces autonomes)
  • La cloison distributive sèche (matériaux assemblés mécaniquement sans liant hors enduit pour joints ou bandes entre les panneaux)
  • La cloison sèche préassemblée sans liant
  • La cloison distributive en matériau humide (appelée cloison bleue) à positionner notamment dans les salles d’eau
  • Les cloisons fixes (murs…)
  • Les cloisons amovibles pour créer des espaces aménagés en placards ou rangements
  • Les cloisons coulissantes, également utilisées pour la création d’espaces de rangement
  • Les cloisons japonaises, pliante et très en vogue pour créer facilement des chambres à partir d’une pièce unique

Les différents matériaux utilisés en maçonnerie

La maçonnerie nécessite l’emploi de différents matériaux pour mener à bien la pose des murs, des cloisons ou effectuer des ouvertures en bonne et due forme. En maçonnerie, il n’existe pas de règle stricte concernant l’emploi de ces matériaux, mais certains choix sont structurants en termes d’isolation phonique ou thermique.

Parmi les différents matériaux couramment utilisés en maçonnerie, notons :

  • La cloison en plaques alvéolaires qui offre une bonne isolation thermique
  • La cloison béton cellulaire, solide et généralement utilisée pour séparer des pièces de vie
  • La cloison en brique, qui requiert plus de temps et une bonne expérience pour arriver à un mur droit et uniforme
  • Les carreaux de plâtre à enduire qui offrent une bonne solidité et une bonne isolation. Nécessitent des aménagements au sol
  • La cloison en gypse et en cellulose, facile à poser mais qui nécessite un renforcement (fragile aux chocs)
  • La traditionnelle plaque de plâtre avec jointoiement et pose d’enduits
  • La cloison en brique de verre pour permettre à la luminosité de passer tout en permettant une bonne occultation de l’intérieur de la pièce

La maçonnerie nécessite un savoir-faire et du professionnalisme

La maçonnerie est un métier qui requiert de la rigueur et une bonne expérience notamment si on touche sur des éléments structurants d’un bâtiment. Par exemple, la modification sur un mur porteur doit passer par une étude que seule un expert en maçonnerie sera capable d’effectuer pour éviter tout risque d’éboulement ou de fragilisation de la maison. D’autres travaux comme la pose d’une poutre IPN (poutrelle en acier, bois, verre, inox ou fer) pour renforcer un plancher à l’étage dans le cadre d’un aménagement de combles doivent s’appuyer sur une expertise notable pour éviter tout risque d’écroulement.

Pour tous travaux de maçonnerie, vous pouvez faire appel à notre entreprise pour son savoir-faire et son professionnalisme afin de réaliser les opérations dans les règles, en toute sécurité. La maçonnerie est un métier qui touche aux fondations et aux éléments structurants d’un bâtiment, et dont le matériel et la main d’œuvre pour effectuer les prestations sont essentiels pour éviter toute malfaçon.

Demander un devis