Parquet à Taverny (95)

À quel moment changer son parquet ?

Si les fissures et les rayures se sont transformées en trous profonds, si les tâches sont irrémédiablement incrustées et que des têtes de clous dépassent de votre plancher, c’est qu’il est temps de changer votre parquet. Si vous envisagez de remplacer des lames assurez-vous de retrouver le matériau correspondant aux nuances du parquet d’origine. Sinon, harmonisez votre sol en changeant l’ensemble du parquet.

Choisir son parquet par pièces

Le salon est une pièce très fréquentée. Le parquet massif est un gage de qualité et de solidité. Privilégiez les essences de bois rigides (chêne, érable) et des lames de parquet épaisses.

Etant donné le peu de passage dans une chambre, le parquet contrecollé constitue un revêtement facile d’entretien à moindre coût.

Ces deux espaces sont passants et salissants. Le parquet en bois massif absorbera mieux les chocs mais sera plus difficile à entretenir que le parquet contrecollé

Eclaboussures, vapeur d’eau, la salle de bain est le lieu idéal pour les parquets de bois exotiques habitués aux climats humides (bambou, teck). Le parquet traité avec un produit hydrofuge convient aussi.

On retrouve les mêmes types de bois imputrescible et imperméable que pour les autres pièces humides. Le parquet contrecollé oppose une bonne résistance à la variabilité des températures à condition d’avoir effectué une pose collée.

La solidité du parquet en bois massif est idéale. L’usage du parquet contrecollé est possible mais une pose collée est nécessaire pour le renforcer.

Entre l’hiver et l’été, cette extension de la maison subit des variations de température importantes. Le parquet contrecollé ou massif gonfle ou se rétracte c’est pourquoi une pose collée est recommandée.

Choisir son type de parquet

Le parquet massif est le revêtement de sol traditionnel, naturel et de haute qualité. C’est le meilleur isolant phonique et thermique. Il est compatible avec l’installation d’un sol chauffant. Son prix est élevé mais sa durabilité se compte en centaines d’années. 

Il est composé de trois couches : parement, contrecollé et contre balancement. Il offre une grande stabilité au parquet. Plus fin que le parquet massif, il sera moins performant en isolation. Cependant, la pose d’une sous-couche pour parquet entre le sol et ce revêtement peut compenser cette différence. Son coût est plus attractif.

Choisir son style de parquet

Un brossage crée de légères irrégularités pour réhausser la texture du bois. Ce type de parquet est moins sujet aux chocs et rayure et conviendra parfaitement aux pièces passantes.

La couleur d’origine du parquet est modifiée par la pose de substances pigmentées. Les veines et aspérités du bois sont mises en valeur.

Les pigments blanc de la céruse sont insérés dans les pores du parquet ce qui apporte un effet de contraste profond avec les pigments du bois.

De légers coups de scie strient verticalement et/ou horizontalement la surface du bois pour un effet vieilli.

Des solutions oxydantes sont appliquées sur un bois tannique afin d’accentuer chaque nœud et aubier de façon unique. Cette méthode accentue l’effet patiné.

Le bois cuit au four n’a plus les fibres qui réagissent à l’humidité et aux variations climatiques. Idéal pour un parquet extérieur.

Choisir une pose de parquet

C’est la pose traditionnelle du parquet massif.  Elle peut être réalisée sur des lambourdes flottantes sur chape de ciment pour travailler l’isolation phonique du logement. Elle n’est pas compatible avec un sol chauffant. Cette méthode est onéreuse car très technique.

Ce procédé s’applique en particulier aux parquets entrecollés normalement à pose flottante. L’usage de la colle de polyuréthane réunit les lames de parquet améliorant ainsi l’isolation phonique. Elle est compatible avec la pose d’un chauffage au sol.

Les parquets contrecollés sont naturellement conçus pour la pose flottante qui permet aux lames de s’emboiter entre elles. La pose est rapide et facile. Elle n’est pas compatibles avec les sols chauffants-rafraichissant.

Quel motif de pose de parquet choisir ?

Les lames sont disposées en équerres. Aussi appelé point de Hongrie, c’est un motif ancien style haussmannien.

Les lames sont disposées comme le chevron avec un décalage au niveau des angles.

Les lames de longueurs différentes sont parallèles entre elles et réparties irrégulièrement.

Ce sont des carrés de bois intégrant un motif pré-assemblé représentant des diagonales entrelacées.

A l’inverse de la pose anglaise, les lames n’ont pas la même largeur mais l’alternance entre les rangées est identique.

C’est un véritable puzzle de bois qui fait s’enchevêtrer des formes géométriques. Le parquet est réalisé sur mesure car l’industrialisation est impossible.

C’est un agencement particulier de carrés identiques. De nombreuses variations sont possibles

C’est un revêtement particulièrement solide réalisé à partir de languettes de bois réunies en dalle.

Contactez-nous, nous mettrons notre expérience et notre professionnalisme au service de votre projet.

Demander un devis