Travaux & décoration
Plomberie à Taverny (95)
Travaux de plomberie à Taverny (95)
Le métier de plombier intervient sur des prestations transverses allant à la conception d’un réseau de plomberie jusqu’à l’installation des tuyauteries en passant par le raccordement des différentes sanitaires et matériels s’appuyant sur l’eau courante. Le plombier a pour rôle non seulement de mener à bien les travaux qui lui sont confiés, mais aussi de conseiller et de veiller à ce que les bonnes pratiques du métier soient prises en compte.
Zoom sur le métier de plombier, ses domaines d’intervention et pourquoi faire appel à un véritable professionnel est un gage de tranquillité.




Les différentes prestations de raccordement au réseau sanitaire


Dans le cadre de ses activités, le plombier peut être amené à intervenir sur tous types de mission de raccordement au réseau sanitaire. Lors de la construction d’un immeuble, il peut intervenir sur le raccordement de la plomberie principale avec l’arrivée de l’eau courante et brancher le tuyau de l’évacuation des eaux usées avec les égouts de la ville. Le plombier a aussi pour rôle de s’assurer que le diamètre de la conduite de l’évacuation des eaux usées soit suffisamment grand pour éviter le phénomène de goulot d’étranglement et de remontée en cas de fortes pluies.
Il intervient tout naturellement pour tout ce qui est construction de maison neuve en procédant à l’installation des différentes tuyauteries d’évacuation et de l’arrivée d’eau, et s’assure que le raccordement s’effectue dans les règles de l’art. Le plombier vérifie notamment si la pente du tuyau d’évacuation des eaux usées soit suffisamment grande pour éviter une stagnation des matières organiques.
Enfin, dans le cadre d’une prestation de rénovation de maison, il peut être amené à effectuer une modification plomberie pour tout ce qui est création nouvelle salle de bain ou création nouvelle cuisine. Là aussi, le plombier joue son rôle d’expert et de conseil pour éviter de possibles dysfonctionnements dans l’évacuation des eaux usées, tout en proposant des solutions innovantes et peu impactante sur le dispositif existant.
Bien penser son installation de plomberie pour en faciliter la maintenance et les évolutions
Dans le cadre d’une création plomberie, le plombier peut opter pour deux méthodes connues dans le métier : l’implémentation via un plan en pieuvre ou l’installation via un plan « en repiquage ».
Le plan en pieuvre consiste à relier directement le compteur d’eau à une nourrice ou vanne d’arrêt centrale qui va se charger d’effectuer l’alimentation des différents circuits. La nourrice dispose d’autant de sorties que de points de soutirage d’eau froide pour alimenter les différentes pièces d’eau (sanitaires, cuisine, salles de bain) ou les appareils spécifiques (robinets de puisage, chauffe-eau…). Il est possible, pour chaque sortie, d’associer un robinet de coupure pour permettre une intervention sur le circuit concerné sans impacter les autres. Le plombier s’assure que le diamètre des tuyaux corresponde au débit recherché. Ce type de plomberie est généralement plus simple à installer et permet un meilleur équilibrage entre les différents appareils.
Pour les immeubles ou les maisons à plusieurs étages, le plombier peut cependant préconiser une création plomberie avec un plan en repiquage. Ici, le plombier installe une colonne montante pour alimenter plusieurs nourrices secondaires, situées sur chaque étage, avec en général l’équipement d’un robinet d’arrêt. Ce dispositif nécessite moins de tuyauterie mais requière une plus grande expertise du plombier, avec comme principal inconvénient une chute de débit aux étages en cas d’utilisation simultanée des appareils.




Arrivées et évacuation des eaux : les bonnes pratiques et les cas d'usage
Dans le cas d’une création nouvelle salle de bain, le plombier peut être amené à créer une nouvelle arrivée d’eau. Il peut alors choisir l’option du plan en repiquage si cette pièce se situe à l’étage, ou s’inspirer du plan en pieuvre pour assurer un bon équilibrage le cas échéant. Deux tuyaux au minimum sont à installer : celui pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide.
En ce qui concerne l’évacuation des eaux usées, le plombier peut proposer deux types de chute : la chute unique (avec des tubes nervurés à l’intérieur pour éviter le refoulement de mauvaises odeurs en cas de dé-siphonage) et la chute séparée (une canalisation pour les toilettes et une canalisation pour tout ce qui est cuisine, lavabo, douche et baignoire, via un tube lisse).
En fonction du dimensionnement des pièces et de la présence ou non d’un sous-sol, le plombier proposera le dispositif le plus adapté.
Le choix des matériaux et le type de pose des canalisations, que choisir ?
Pour tout ce qui est pose et choix des matériaux pour la pose des canalisations, il existe sur le marché 4 possibilités :
- La tuyauterie en cuivre que le plombier implémente avec un outillage spécifique (raccord : collet battu ou bicône)
- La plomberie en laiton pour l’arrosage extérieur (raccord en laiton)
- Tuyaux et raccords en PVC notamment pour tout ce qui est évacuation des eaux usées
- Les tuyaux PER, vissables sur des équipements de distribution sanitaire ou de chauffage (raccords PER)
En fonction de la pression à obtenir, la modification plomberie s’appuiera sur des canalisations de 25 millimètres pour obtenir une pression de trois bars. Il est possible d’augmenter le diamètre jusqu’à 40 millimètres pour faire diminuer la pression.
Le plombier professionnel s’assurera que les tuyaux soient situés au minimum à 15 cm du sol pour permettre la pose de plinthes ou d’éléments décoratifs de revêtement.



Pourquoi faire appel à un professionnel pour tout ce qui a trait à la plomberie
Pour tout ce qui est création nouvelle cuisine, modification plomberie ou création nouvelle salle de bain, l’appel à notre société vous permettra d’obtenir l’expertise d’un plombier professionnel, expert dans la création plomberie. Si certains travaux peuvent être effectués par de bons bricoleurs, l’appel à nos services vous permettra d’obtenir des prestations de qualité pour des délais de réalisation réduits.
Chaque plombier dispose d’un matériel complet de plomberie pour procéder aux différentes opérations techniques et parer aux imprévus. Besoin d’une création nouvelle cuisine ? Notre plombier sera à même de vous conseiller et d’anticiper toutes les difficultés techniques sur le chantier.